Nos actus
Conseils, Enfant

Alors plutôt roulettes ou draisienne ?

Qui n’a jamais vu son petit bout de chou sur son vélo à roulettes coincé dans un trou et se retrouver à pédaler dans le vide comme un dératé ?

« Au moins avec les roulettes ils ne risquent pas de se faire mal »

Premièrement, l’équipement est indispensable ! C’est lui qui protègera le plus l’enfant en cas de chute : le casque c’est le strict minimum, après le goudron … ça griffe alors on opte pour les gants pour éviter les éraflures après un dérapage non contrôlé, pourquoi pas s’équiper avec des genouillères et coudières également.

Deuxièmement, sans risque, il n’y aura aucune appréhension de l’équilibre ! Alors que c’est l’essentiel quand on est sur un vélo. Dès que l’enfant apprend à marcher, il est possible de le faire se déplacer en draisienne. Il apprend ainsi à aller plus vite et surtout à se diriger à l’aide d’un guidon. Comme nous l’apprend Gaëtan dans la vidéo, l’enfant a besoin de se repérer dans l’espace et d’associer son regard à sa progression. Cet exercice est excellent pour la formation neuronale.

Troisièmement, l’enfant apprend progressivement à maîtriser son équilibre, qui se trouve au centre du vélo. Tandis qu’avec des roulettes il se repose sur sa droite ou bien sa gauche, sa stabilité et sa progression rectiligne seront affectées. Puis finalement, à force d’être à l’aise sur sa draisienne, il s’élance plus vite, lève les jambes et se laisse aller, il prend rapidement confiance en l’objet.

Vous n’avez pas envie de courir après lui afin d’amortir la chute ?

Ça tombe bien car les Moniteurs MCF sont là pour ça ! Dotés d’une patience et d’une pédagogie exemplaire, ils sont les plus à même d’apprendre à votre enfant à faire du vélo. Depuis plus de 20 ans, les Moniteurs MCF ont formé des pilotes hors pair et ont évité des litres de larmes et de nombreux cris !

Alors on oublie les roulettes et on cherche le Moniteur MCF le plus proche de chez soi pour lancer son enfant sur le vélo !

Un exemple avec le vidéo de Décathlon : Léonie et son Moniteur Gaetan, MCF Lille qui apprend le vélo en 1h seulement !