Les pratiques

Faites confiance à nos Moniteurs-Guides MCF pour passer un agréable moment sur le vélo, où que vous soyez, quel que soit votre niveau, votre pratique, seul ou à plusieurs.

Le vélo à assistance électrique (VAE)

Le vélo à assistance électrique décuple grandement les possibilités ! Que votre envie concerne une initiation, ou pour une pratique plus expérimentée, vivez une nouvelle expérience de pilotage et roulez plus loin ! VTC, VTT, vélo de route, elle rend les parcours plus accessibles, en toute saison (FatBike). Ainsi, pour un pratiquant confirmé voulant augmenter ses distances, ou un utilisateur néophyte, le VAE ouvre de larges possibilités : reprise d’une activité (senior, sport-santé, etc), partage d’une passion malgré une différence de niveau etc.

Avoir un Moniteur-Guide MCF à ses côtés, peu importe votre pratique, vous permettra d’en tirer tout le potentiel, et de voyager, visiter ou randonner à vélo avec à coup sûr, l’envie de recommencer.

Le X-Country

Le Cross-Country, aussi appelé XC mélange ascensions et descentes, et se pratique le plus souvent avec un VTT semi-rigide. La pratique en groupe amène souvent une notion de compétition. Sur les sentiers ou en Bike Park, partez à la découverte des plus belles pistes et panoramas en XC.

Le All Mountain

Le VTT All Mountain se pratique la plupart du temps avec un VTT tout-suspendu, plus confortable et permettant de jouer avec des terrains plus accentués, sur un parcours mêlant descentes et montées. Ici, le chrono n’est pas important, ce qui prime ce sont les sensations de pilotage et les paysages traversés. Avec l’assistance électrique vous pouvez découvrir une pratique sportive qui pourrait bien vous mener plus loin que vous ne le pensiez, tout en découvrant les bases du pilotage VTT avec votre Moniteur-Guide MCF.

L’Enduro

L’Enduro est à mi-chemin entre la descente et le All-Mountain. Avec un parcours globalement descendant, généralement sur des chemins monotraces, l’enduro peut faire l’objet d’un chronométrage sur certaines portions de l’itinéraire. Les sentiers empruntés, contrairement à la descente, sont naturels et la pratique demande à la fois de la technique en descente, et de la condition physique pour les parties montantes. Avec l’assistance électrique, les parties montantes deviennent même une réelle partie de plaisir si l’on sait s’y prendre !

La descente

La descente (ou DH pour DownHill) se pratique généralement en station de montagne où l’on peut profiter des remontées mécaniques pour partir du haut des pistes du Bike Park et descendre, avec un VTT spécifique à la discipline, jusqu’en bas. Les parcours sont ici majoritairement artificiels, classés en niveaux différents, et exclusivement à profil descendant.

Le Fatbike

Grâce à ses pneus extra larges, le Fatbike est un VTT taillé pour rouler sur des terrains meubles, comme la neige ou tout autre terrain sec, notamment le sable. En hiver, on peut le pratiquer en version descente mais il existe aussi sous la forme de randonnée, notamment avec la version à assistance électrique, où les sentiers enneigés offrent un tout autre visage de la nature. Laissez vous guider à travers ces sentiers enneigés ou découvrez, en version descente, de nouvelles sensations sur la neige.

Le VTC

Le Vélo Tout Chemin incarne la promenade, la découverte touristique, en prenant le temps de profiter de l’environnement, du paysage… Pour se laisser guider à travers un territoire à visiter, ou découvrir une piste qui vous mènera au lieu de pique nique avec vue, le VTC est confortable et facile à manier. Avec l’assistance électrique et un Moniteur-Guide MCF vous passerez un moment convivial avec moins d’effort.

Le vélo de route

Pratique phare largement médiatisée par le Tour de France, le vélo de route est taillé pour avaler les kilomètres de bitume. Vélo léger, pneus très fins, fort développement sur les vitesses, la pratique va de paire avec la traversée de territoires. Ou avec l’endurance pour des sorties parfois longues, qui peuvent être aussi, selon le terrain, parsemées de longues montées de routes de montagne.

Le Gravel

Très en vogue depuis 2019, le Gravel est un vélo de route, sur lequel sont montés des pneus légèrement crantés, permettant d’emprunter des pistes et sentiers relativement lisses. Il permet de retrouver les sensations du vélo de route, avec un vélo léger et affiné, tout en offrant la possibilité de rouler hors du bitume. Utilisé pour de courtes ou moyennes distances en général, on assiste aujourd’hui à un véritable engouement du Gravel pour de l’itinérance à vélo.

Voyage & itinérance à vélo

Pour passer des vacances inoubliables, le voyage à vélo est une excellente manière de parcourir un territoire et d’en découvrir les richesses. Avec un Moniteur-Guide MCF à vos côtés qui vous suit et vous conseille sur votre effort, vous profiterez aussi de ses connaissances du territoire pour vivre pleinement votre itinérance. Avec l’assistance électrique, les visites et les paysages défilent, l’effort reste modéré, et le voyage n’en est que plus magique.

Trouver une structure MCF Bike Travel

Le Cyclocross

Plutôt pratiqué en clubs, le cyclocross est une discipline cycliste se pratiquant majoritairement à l’automne et durant l’hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable et d’un peu de route, sur lequel des obstacles artificiels sont placés pour contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. Les vélos ressemblent à des vélos de route, avec un peu de renforcement et équipés de pneus à crampons.

Le cyclisme sur piste

C’est aussi une discipline plutôt pratiquée en clubs, le cyclisme sur piste se déroule dans un vélodrome. Il se pratique sur des vélos à pignons fixes, c’est-à-dire qu’à l’inverse d’un vélo à roue libre, le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu’à l’arrêt complet de son vélo.

Le Trial

Le trial est un sport de franchissement d’obstacles en milieu naturel ou artificiel. Il peut donner lieu à des shows impressionnants lorsqu’il est pratiqué par des professionnels aguerris, et nécessite donc une base de connaissance pratique du vélo avant de pouvoir maîtriser les gestes du trial. La discipline trial se réalise avec un vélo aux caractéristiques bien spécifiques : roues de petite taille, selle basse absente, une seule vitesse présente, etc.