MCF accompagne à l’apprentissage du vélo en milieu scolaire

Nos Moniteurs-Guides MCF vous proposent des prestations clé en main pour l’apprentissage du vélo en milieu scolaire. Avec le matériel adéquat et un contenu pédagogique adapté, le vélo deviendra un jeu d’enfant pour vos élèves. Ils apprendront à se déplacer en sécurité dans un milieu ouvert, en ville ou à la campagne et connaîtront les règles de sécurité.

PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis 20 ans, les Moniteurs MCF ont l’habitude de travailler en lien avec les équipes pédagogiques (académies, directeurs et professeurs des écoles) et des bénévoles (parents d’élèves, associations…) pour la conception des cycles d’intervention.

MCF PARTENAIRE CLÉ DU SAVOIR ROULER À VÉLO (SRAV)

Depuis 2019, l’apprentissage du vélo s’inscrit dans le programme scolaire, avec le Savoir Rouler à Vélo. Cette initiative interministérielle s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et d’atteindre 9% des déplacements en 2024.

Plusieurs objectifs se sont progressivement formés

La sensibilisation des enfants à la pratique du vélo, L’apprentissage précoce des règles de circulation, La promotion des bienfaits du vélo, La maîtrise de façon autonome et sécuritaire de la pratique du vélo à leur entrée en classe de 6e.

Aller sur le site de «Savoir Rouler à Vélo»

LES 3 BLOCS PÉDAGOGIQUES DU « SAVOIR ROULER À VÉLO»

1 . Savoir pédaler

Maîtriser les fondamentaux du vélo : Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à pédaler, tourner, freiner.

2 . Savoir circuler

Découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé : Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.

3 . Savoir rouler à vélo

Circuler en situation réelle : Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique. À l’issue de ces 3 blocs pédagogiques, une attestation de réussite officielle sera remise aux enfants.

À l’issue de ces 3 blocs pédagogiques, une attestation de réussite officielle sera remise aux enfants.

Vous souhaitez mettre en place un projet pédagogique pour les enfants dans votre école et cherchez à être mis en relation avec l’un de nos Moniteurs-Guides ? N’hésitez pas à nous contacter.